CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 22 FEVRIER 201

COMPTE RENDU DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

-         DU 22 FEVRIER 2011 -

La participation :

 15 camarades ont participé à nos travaux, 7 s’étaient excusés. Alain Lebrun Secrétaire Général de l’UD Oise a participé à nos travaux.

 Le débat :

 Le rapport présenté par  Christian Morette a mis l’accent sur la situation dans les pays du Maghreb, Egypte, Yémen et Lybie dont le dictateur sanguinaire Kadhafi crée les conditions d’un conflit armé pour sauvegarder ses privilèges.

 La question est de savoir  quelle sera la suite que les peuples donneront  à cette soif de démocratie qui s’exprime dans ces révoltes d’autant qu’en Tunisie c’est toujours le parti de Ben Ali qui est au pouvoir, qu’en Egypte c’est l’armée qui dirige et qu’ailleurs la répression est sanglante.

 Un parallèle a été fait avec la France où nous avons un état de pauvreté qui gagne du terrain et où nous pouvons nous considérer, nous aussi, comme étant dans une dictature avec des média aux ordres qui manipulent l’information à longueur d’antenne. Un président qui monopolise la télé pendant 2 H 30  pour faire passer ses messages face à 9 personnes triées qui n’ont pas eu l’occasion  de beaucoup s’exprimer notamment sur « les sujets qui fâchent » ; le journaliste de service, tout acquis au Président y veillait. La preuve : c’est que 58 % des 8 millions de téléspectateurs qui ont regardé ce show estiment qu’il n’a pas répondu aux attentes des Français !

 Le 2ème point de l’ordre du jour concernait la tenue de nos forums avec l’état de préparation et les questions de la dépendance : le financement, les différentes réformes en cours et quelle action mener.

 A l’heure où ce compte rendu s’écrit le premier forum aura eu lieu à Montataire le 1er mars et 30 personnes y ont participé. Ce chiffre ne demande qu’à être amélioré pour les autres forums (le 17 mars à Beauvais et le 1er avril à Compiègne)

 Le 3ème point concernait la syndicalisation en faisant le constat que chaque année nous avons une baisse de nos syndiqués. Il y a 14 millions de retraités et à peine 1 % sont syndiqués à la CGT soit 117 000.

Il en ressort que nous devons nous efforcer d’expliquer à quoi ça sert d’être syndiqué en retraite et qu’il faut travailler le sujet bien avant le départ de nos syndiqués en priorité mais aussi auprès des salariés.

 Un point a été fait sur la tenue des assemblées de rentrée de nos sections qui est l’occasion de réunir nos syndiqués et au-delà de leur remettre le FNI.

A ce jour : 2 mars 2011 seules 11 sections sur les 21 que regroupe notre USR se sont réunies.

Messieurs les secrétaires de section si vous êtes de ceux qui ne se sont pas réunis, je vous invite à le faire rapidement et à nous en informer.

 Les décisions :

 Au niveau de la signature de la Pétition en cours sur la dépendance, 145 signatures sont remontées à ce jour à l’USR, il a été décidé que celles-ci seront remises dans le courant du mois d’Avril au sénateur Maire de Compiègne Marini qui préside la commission dépendance du Sénat.

 Cette pétition a été envoyée dans les syndicats d’actifs et à chacun de nos adhérents au travers de notre journal l’Union. Il faudrait qu’ils la fassent signer autour d’eux !

 Pour la syndicalisation, une campagne est lancée par l’Union Confédérale. Un matériel est à disposition des sections et nous le distribuons lors de nos forums. Il est également proposé que nous organisions des réunions avec les syndicats d’entreprises. Notre Bureau va préparer un plan de travail.

 Creil, le 03/03/2011 

Christian MORETTE,

Secrétaire Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :